Voyage en Islande

17 juillet au 29 juillet 2016

Dimanche 17 :
Grand départ !! Les bagages passent tout juste dans la mégane ! C’est partie pour le trajet jusqu’à Paris ! Une navette nous attend pour aller à l’aéroport au terminal 1. A.

Nous prenons l’avion direction Keflavík avec la compagnie Icelandair. Une fois tous les bagages récupérés, nous allons chercher la voiture pour se rendre vers notre première destination SELFOSS.
Premier paysage lunaire en vue. Les premiers arrêts arrivent avec un « stop » au MIDLINA Bridge un pont reliant les deux plaques continentale : Eurasienne et Nord Américaine, puis à une usine géothermique. Suivi d’un étonnant dôme où se cache un terrain de football !

Premier repas dans une brasserie de supporters de football ! Avec comme plats : pizza, pizza et …. pizza ! Nous effectuons notre première nuit à Hjardarbol Guesthouse dans une auberge de jeunesse au milieu des bouleaux.

Lundi 18 :
Petit déjeuner à volonté. Départ pour Landmannalaugar en passant par Selfoss pour les courses. Premier retrait de couronnes islandaise ! Et des courses pour les premiers repas en camping. Avant petit tour du cratère volcanique Kerið occupé par un lac où la chanteuse Björk fit un concert sur un radeau. Tour payant de 400kr (environ 3€). Sur le chemon vers Geysir on s’arrête voir une chute d’eau : Faxafoss.

Arrivée à 14h à Geysir : improvisation d’un pique-nique (baguette, beurre, jambon, saucisson, mozzarella vegan, skyr !) Première coupure pour moi, conséquence je n’ai plus le droit d’utiliser de couteaux !
Visite du site remplis de geyser : impressionnant, humide, et très odorant! Poursuite à la chute d’eau de Gulfoss (Gullfoss Falls) : tout simplement impressionnante de largeur avec un magnifique arc en ciel.

On continue vers Landmannalaugar un vrai périple : on évite tout juste de 2 moutons qui nous on coupé la route, arrêt au stand pour faire le plein … Euh 2 fois ! Pour un deuxième plein à 2L ! Hihi !! Et l’aventure en 4×4 tout-terrain sur les chemins rocailleux pour 2h ?! Une fois arrivée : Impossible d’approcher la voiture un « gue » entoure le camping. La traverser se fera via 2 ponts piétonnier avec nos bagages bras dessus dessous! Paiement : Check, installation des tentes : Check, premier repas camping : pâtes sauce tomates/ananas. Et premier dodo dans une [très] grande fraîcheur …!

Mardi 19 :
Départ pour la randonnée à Landmannalaugar (6h). Avec notre guide alias Sullyvan et notre cuisinier Jonathan, tous les deux en tête du groupe du début à la fin ! Montagnes multicolores, traverser de neige, et pour finir traverser d’une rivière avec des cailloux : pieds nu… Arrivé au campement pour prendre une douche bien mérité sous de l’eau mi-chaude mi-glacé (à 500kr), suivie d’une bonne soupellette !

Mercredi 20 :
Journée pluvieuse. Départ pour Vik, on reprend la voiture pour 3h de route rocailleuses et de grand « gue » à traverser. Suivie de très prêt par les gardes du site (big 4×4). Après avoir luncher direction Seljalandsfoss, une cascade où l’on peut y faire le tour à l’intérieur!

Ensuite la cascade de Skogafoss avec ses 534 marches à gravir ! Tout ça sous la brume. Direction Vik où l’escale fut très courte : arrêt à l’église avec vue sur la plage de sable noir, la cause de cette arrêt rapide : la pluie.

La décision est prise de dormir dans une guesthouse pour la nuit. Après une deuxième tentative de réservation sur booking. Le logement est reservé. Arrivée à l’auberge super accueil, distribution des clés et répartition des chambres. Après quelques rangements, improvisation d’un pique nique dans la chambre, au menu : nouilles chinoises. Puis petite sortie pour voir les colonnes de basaltes hexagonal.

Jeudi 21 :
Départ pour Skaftafell pour la randonnée vers le glacier Svinafellsjökull habillée très chaudement comme l’avait conseillé un randonneur Auvergnat croisé la veille à la guesthouse. Au cours de cette marche : des cascades, des « Sel » maisons viking recouverte d’herbes, et la récompense finale l’immense glacier.

Ensuite repas fish & chips et direction les lacs remplis d’icebergs (Fjallsarlon et Jökulsarlon). Un vent froid était présent pour prendre les photos souvenirs : phoques, oiseaux. On continue notre route à l’est, où l’on s’arrête au camping de Hofn. Un repas bien chaud (riz/saucisses) et une balade du soir dans la ville pour finir la journée.

Vendredi 22 :
Aujourd’hui l’objectif atteindre Hallormsstadarskogur un camping en pleine forêt. Après avoir fait quelques courses à Netto. Direction Djupivogur, ville de pêcheur. Sur la route arrêt sur une plage de sable noire. Un petit message de joyeux anniversaire à Titouan immortalisé dans le sable. Arrivée à Djupivogur, un peu déçu du charme de la ville tant promis dans les livres. Petit pique nique et balade de la ville assez petite. La halte terminée, on repart vers la ville de Trapped
Seyðisfjörður près de Egilsstadir. Sur la route on croise dans un champs 2 cerfs à faire la pose. Ainsi qu’un mini phare orange à Hafnarnes. Seyðisfjörður cette fois charmante ville avec ses maisons de couleurs et sa grande baie près à accueillir les ferry des touristes. Troisième tentative pour rentrer dans une église : raté encore fermé. La fin de la journée se termine comme prévu dans un camping sauvage près du lac au cœur d’une des plus grande forêt d’Islande.

Samedi 23 :
Réveille 7h30 pour aller au Lac de Myvatn. De retour d’un brin de toilette, la gardienne du camping passe nous faire payer l’emplacement. On reprend la route vers deux cascades Hengifoss et Litlanesfoss, une marche où la montée était dur dur. De retour sur la route , prise en main du 4×4 en tant que chauffeur : pas mal du tout !

Destination Dettifoss, avec un arrêt pique nique en face d’un champ de lupin (fleur ressemblant à de la lavande). Après avoir atteint les cascades le lac n’est plus qu’à 25 minutes. On fut accueilli peut avant la ville de Reykjahlíð par des marmites de boues avec une odeur de souffre très très très désagréable (odeurs d’œuf pourries).

Arrivé au camping de Bjarg (avec des moucherons à foison !!) où une douche et un bon repas nous rassasie. Après une petite lessive, une halte au pub de « Gamli Baerinn » pour discuter des futurs jours de randonnée.

Dimanche 24 :
Ce matin réveille sous le soleil, petit déjeuner sous une tente du camping et rangement de toutes les affaires en cas de pluie! Achat des cartes postales à la réception du camping. Direction le cratère Viti du Krafla avec son lac, et vue sur l’usine géothermique. Repas du midi au pub d’hier soir, au menu : soupe … Et en dessert… Pour ma part une big part de gâteau au … chocolat ! et pour les frangins un dessert typique : le Myvatn hotspring bread soup.

Pour la digestion petite marche pour aller au grotte de « Grjótagjá cave » pour voir une faille et où l’eau est à 45°C. Ensuite, nous avons fait le tour du cratère Hverfjall de 5km, une prise au vent assez incroyable. Et pour terminer visite des coulées de laves.

Nous sommes réticents à remonté les tentes pour cause de pluie pendant la nuit. Nous regardons si des guesthouses sont disponibles : aucune d’entre elles. La décision est prise de retourner au même camping que la veille. Et nous aviserons le lendemain matin.

Lundi 25 :
Ce matin le rendez-vous est pris d’aller au bain chaud naturel de Myvatn. 10h30 : le maillot de bain est enfilé, gooo… Comment expliquer : l’impression est que l’on rentre dans une eau chaude à 36°C qui a une couleur et une texture un peu laiteuse ! Et toujours une légère odeur de souffre. Après 1h dans le bain, nous allons faire un tour au sauna et nous arrivons à nous faire une place dans le petit bain à 41°C ! Comment dire c’est chaud !

13h nous voilà près à repartir direction Husavik la ville aux baleines. Les tickets pour la balade en bateau de demain avait déjà été acheté la veille au camping du Lac, il nous restait donc à visiter la ville et faire les alentours des falaises pour espérer voir des Puffins (macareux). Après « moult » tentatives infructueuses à vouloir longer les falaises à pieds. Nous nous arrêtons au bord de la route et là magie. Plein de macareux à flan de falaises. Les appareils photos sont de sortis. De retour en ville nous retrouvons la guesthouse réservé pour ce soir, au menu soupe de poireaux.

Mardi 26 :
Après une bonne nuit de sommeil dans la guesthouse. Nous sommes prêt à aller voir des baleines et des macareux à bord de la compagnie Whale Watching dans la baie de Husavik. Le petit déjeuner engloutie (pris dans une bakery) avec la spécialité Vinarbrauðslengja direction la mer.

La combinaison Bibendum enfilée nous larguons les voiles. Après 1/2h de bateau nous découvrons un défilé de macareux dans le ciel : fabuleux. Puis le grand moment tant attendu, nous recherchons des yeux les Baleines. Et on entend « one hour o’clock », la speakerine nous indique qu’il y a une baleine en vue. Spectacle … on voit le dos de la baleine et de l’eau jaillit de son évent. On nous explique qu’elle doit sûrement dormir, car elle est calme et elle effectue plusieurs remontée à la surface sans bouger. Quatre autres bateaux sont avec nous pour l’admirer. Nous continuons notre balade, et en apercevant deux autre mais moins longtemps. Puis sur le chemin du retour 4 dauphins qui nageaient ensemble en formation. Les matelots nous signale que nous avons eu beaucoup de chance d’avoir vu tous ces animaux.

Cette matinée terminée 13h30, on reprend la route direction Godafoss, pique nique en face de cette cascade qui possède un très fort débit. Puis visite d’une ville Akureyri (20 000 hbts). Deux églises sont ouvertes, protestante et catholique; différente des notre : architecture moderne, chauffage. Peu avant d’arriver à Blönduós nous nous arrêtons à l’église de Viðimyrarkirkja, une des 6 dernières églises en tourbes du pays. Montage des tentes au camping municipale et repas au N1.

Mercredi 27 :
Aujourd’hui nous souhaitons faire la péninsule Vatnsnes. Premier arrêt à l’église de Þingeyrar, fermé mais un extérieur moins moderne et bétonne que les précédentes, avec une construction en pierre.

Jeudi 28 :
Réveille au camping de Husafell. Pas de pluie nous pouvons plier les tentes sèches. Direction la réception pour régler notre nuit : personne! Top départ vers Reykjavik. : la capital.

Petite mésaventure lors de notre arrivés au AirBnB de Reykjavik. Nous avions contacté les propriétaires des lieux la veille pour les prévenir de notre présence : il nous signale que les clés se trouveront sous le pot de fleurs à côté de la porte d’entrée. Une fois arrivé dans la rue où nous avons loué la maison nous constatons que toutes les maisons se ressemblent ! Nous nous fions aux coordonnées GPS fournit par le site de location, et nous trouvons bien les clés sous le pot de fleurs, mais nous avons un doute sur la maison, car elle semble habité ! Nous tentons de rentrer dans la maison, et en effet … après avoir mis la clé et ouvert la porte une alarme se met à retentir dans toute la maison !! Et peu de temps après un « chérif » de la société Securitas arrive devant la maison. Nous essayons de lui expliquer notre soucis et il prend contact avec les propriétaires de notre location. Il nous signale que la maison loué avec AirBnB était 4/5 maisons un peu plus haut dans la rue ! Et en effet après l’arrivé des propriétaires de notre location, la clé était également sous le pot de fleurs à côté de la porte d’entrée !!! Oups pas de chance ^^

Vendredi 29 :
Ce matin très bien dormi dans des lits super moelleux et très grand. Dernier brin de toilettes et petit déjeuner pour partir faire les dernières emplettes à la capitale. Les achats sont fait, on décide d’aller goûter au fameux gâteau à la carotte à Bubula : ambiance chaleureuse et achat de 3 parts de cakes. Un peu déçu par le goût qui n’était pas très prononcé en carottes, mais plus en cannelle. Nous prenons la direction de l’aéroport. La voiture rendu et les bagages enregistrés nous rentrons en zone Duty Free. Petit repas et direction la porte A14 où notre superbe voyage se termine.